Représentation au CCF Yaoundé

La prochaine représentation de "Qui a tué Monsieur Zyed?" aura lieu le jeudi, 17 février 2011 à 19h 30 au CCF de Yaoundé.

Prochaine Représentation

Jeudi, 13 Janvier 2011 au CCF de Douala à 20 h: la dernière création de la Compagnie Qui à tué Monsieur Zyed?

Qui a tué Monsieur Zyed?

La Compagnie Les Ménestrels vous propose l'OTHNI farci au polar épicé à la contemporaine: "Qui a tué Monsieur Zyed?"

« Qui a tué Monsieur Zyed ? » est l’histoire de deux frères : Simon et Roland. Après 25 ans de séparation, Simon (inspecteur de police) frappe ce jour à la porte de son frère Roland (dangereux criminel vainement recherché par la police). Roland est suspecté de la mort de Monsieur Zyed… Cependant l’interrogatoire que mène Simon vire à un règlement de compte entre frères.

La première aura lieu le jeudi, 21 octobre 2010 à 20 h à OTHNI – Laboratoire de Théâtre de Yaoundé et pour la suite:

1ère semaine 
Vendredi, 22 octobre 2010 à 20 h
Samedi, 23 octobre 2010 à 20 h
2ième semaine
Jeudi, 28 octobre 2010 à 20 h
Vendredi, 29 octobre 2010 à 20 h
Samedi, 30 octobre 2010 à 20 h 

Voulez-vous être du banquet? Le menu est seulement au tarif de 1000 F  CFA.
Bonne appetit à partir de jeudi prochain!

RAVY 2010 à OTHNI

OTHNI ouvre pour la première fois ses portes aux arts plastiques. En marge des Rencontres d'arts visuels de Yaoundé 2010 (RAVY), l'OTHNI propose une performance off à son espace, le 24 avril 2010 à 14 h . Performance faite par Alioum Moussa (Douala).

Prochain spectacle de "Osiriade S.G.21"

7 avril 2010 à 19h - Goethe-Institut Kamerun (Bastos)
8 & 9 avril 2010 à 19 h - OTHNI -Laboratoire de Théâtre deYaoundé (Titi-Garage)
15 avril 2010 à 19 h - CCF Douala
16 avril 2010 à 19 h - Festival Scène Francophone CCF Yaoundé)

Osiriade S.G.21

Un enfant quelconque, dans une cité quelconque, promet – pour le neuvième anniversaire de sa sœur – d’offrir à cette dernière “un bout de soleil cueilli sur l’arbre du ciel”. Cette promesse apparemment va plonger le monde dans une suite d’ ”Evènements” malheureux jusqu’à ce qu’il trouve la tanière du soleil et s’éveille de son sommeil. Parce qu’en fait, il s’est assoupi à un arrêt-bus et a dû rêver.














Grande-Première de "Osiriade S.G.21"

La Grande-Première de la Cie Les Ménestrels:
26 mars à 19 h à OTHNI - Laboratoire de Théâtre de Yaoundé


Dates prochaines:
OTHNI - Laboratoire de Théâtre de Yaoundé:
26 & 27 mars à 19h
8 & 9 avril à 19h

Goethe-Institut Kamerun:
7 avril à 19h

CCF Douala:
15 avril à 19h

Scène Francophone (CCF Yaoundé):
16 avril à 19h

Ouverture d' OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé

La Cie Les Ménestrels a le grand plaisir d'annoncer l'ouverture d' OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé. Le premier espace de recherche théâtrale à Yaoundé. Situé à Mafendena/Titi-Garage; entrée en face de la Fédération camerounaise de Nanbudo.

Répetition "Osiriade S.G.21"



Un enfant quelconque, dans une cité quelconque, promet – pour le neuvième anniversaire de sa sœur – d’offrir à cette dernière « un bout de soleil cueilli sur l’arbre du ciel ». Cette promesse va apparemment plonger le monde dans une succession d’« Evènements » malheureux jusqu’à ce qu’il trouve la tanière du soleil et s’éveille de son sommeil. Parce qu’en fait, il s’est assoupi à un arrêt bus et a dû rêver.

Depuis le 05 janvier, la Compagnie Les Ménestrels est entre en répétition pour sa nouvelle pièce: Osiriade S.G.21. Les représentations auront lieu les 26 Mars et 12 Avril au Centre Culturel français de Yaoundé, le 07 Avril au Goethe-Institut Kamerun et le 15 Avril au Centre Culturel français de Douala.

Projet Osiriade S.G.21.

Horizon 2009/10

Précédemment dénommé « La revanche d’Osiris », le projet d’exploration du Livre des morts égyptiens par la Compagnie Les Ménestrels connait une nette évolution. Après une résidence d’écriture de quatre mois à la Maison des auteurs des Francophonies de Limoges par le dramaturge et metteur en scène de la compagnie, Martin Ambara, le projet s’intitule actuellement « Osiriade S.G. 21 ».
Ambara Martin a pour cela bénéficié d’une bourse découverte qui lui a été accordé par le CNL de Paris.





Au retour de Limoges, la Compagnie a organisé un atelier de deux semaines au mois de Mars 2009, pour explorer le texte « Osiriade S.G. 21 » dont la phase de mise en scène proprement dite est prévue pour les mois de janvier, février et mars 2010.

L’ Épique des Héroïques 2008




L’ Épique des Héroïques
2008 avec:
François ALIMA
Charlotte NGO NTAMACK
Aline Françoise MOUALA

Musique de:
ALIMA
Bruno OMGBWA OMGBWA
Calvin YUG

Choréographie:
John BATEMAN

Écriture & Mise en scène:
Martin AMBARA

Filmé pendant les représentations du 5 au 8 mars 2008 au CCF François Villon à Yaoundé.

La revanche d'Osiris - Horizon 2008

La compagnie les Ménestrels de Yaoundé se lance dans une nouvelle exploration. Pour l’année 2008, elle se propose de revisiter, dans une perspective contemporaine un patrimoine non moins contemporain, l’Egypte ancienne à travers l’un de sesmythes fondateurs : Le Livre des Morts des anciens égyptiens. La compagnie pour cette exploration met sur pied un
projet de recherche qui s’étendra sur une durée de plus d’un an. Le projet se subdivisera en trois phases ou processus:

I) Atelier préliminaire ;
DE LA BIOMECANIQUE ET DE LA BIO RYTHMIQUE

II) Ecriture du texte ;
LA REVANCHE D’OSIRIS

III) Phase de mise en scène.

DE LA BIOMECANIQUE A LA BIORYTHMIQUE
atellier sur le corps l'espace et le rythme yaoundé du 05 au 31octobre 2007


Continuellement en quête d’une forme d’expression autour du jeu de l’acteur d’aujourd’hui, jeu qui prendrait en compte son type physique, son éducation, son être tel qu’il est, nous voulons concilier deux approches esthétiques : la biomécanique, concept de travail élaboré par Vsévolod E. Meyerhold, et ce que nous appelons la « biorythmique. » Partant de ce fait la Compagnie Les Ménestrels a organisé un atelier préliminaire au Cameroun, du 05 au 30 octobre 2007, en partenariat avec le Centre culturel français François Villon.


Les résultats de cet atelier ayant apporté un résultat satisfaisant, notre désir est de le reprendre, enrichi de la première expérience, et l’ouvrir à des comédiens de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest. Cette fois-ci, les expériences et le travail d’atelier devront s’étendre avec la collaboration du scénographe plasticien Nabil Boutros. Cette intervention de Nabil Boutros nous permettra de mettre le corps en jeu face à l’image figée (photographie), l’icône, la figurine, la statuette, et d’en déduire l’interaction dans le partage du même espace scénique.

L’épique des héroïques (2007)

Production 2007

Trois orateurs (aèdes) racontent, l’un le Mahabharata, l’autre, le Mvet, (épopée Fang-Beti), et le dernier, la théogonie de la mythologie grecque. Ils racontent, on écoute. Mais ce la ne saurait continuer ainsi… trois épopées au même moment pour le même auditoire ! Une épopée c’est long, à plus forte raison trois ! Portant il faut dire parce qu’on est là pour dire.
Alors on continue : on raconte ; on raconte tout, depuis le début… depuis l’embryon cosmique qui vit l’éclosion de Brahmâ. Depuis l’œuf de Ngos jusqu’à l’avènement de la race Ekang ; Depuis l’œuf du monde qui engendra Ouranos Pontos et Gaia… Depuis le Chaos des origines quand tout n’était encore qu’un Rien qui jaillit du sein de l’Absolu…On raconte tout, jusqu’à l’avènement des trois mondes, jusqu’à la guerre entre Dieux et Démons, Ekang et Okû, la guerre entre Dieux et Titans. On raconte jusqu’aux vaines batailles actuelles, jusqu’à l’ultime bataille avant la résorption finale des mondes. On raconte, parce que ces histoires doivent se raconter, dévêtues de leurs parures culturelles. Il ne s’agit que d’une Histoire, l’Histoire du monde.

Ecriture et mise en scène: Martin AMBARA
Distribution: Clémentine Abena AHANDA, François EBOUELE, Charlotte NTAMACK,
Choréographie: John BATEMAN avec le soutien du Ballet Atlantique-Régine Chopinot/BARC.

Romeo et Juliette...Assez! (2006)

Production aux Récréâtrales 2006 à Ouagadougou/ Burkina Faso

« Roméo et Juliette…Assez ! » est avant tout une construction scénique. Mieux une proposition pour une construction scénique. C’est un espace fictif (sur du papier), virtualité suggérant la probabilité d’un espace de manifestation d’un jeu réel. C’est à dire qu’ici les répliques ont des directions qui figurent des espèces de couloirs de pensées parallèles qui vont se croiser et s’entremêler plus tard. S’entremêler selon l’évolution de la fable, selon les parcours internes (pensées personnifiées.) et externes (mouvement des personnages).

Il ne s’agit pas pour moi, formellement, d’une recherche stylistique particulière obéissant aux attentes de la mode contemporaine. Il s’agit plutôt de matérialiser sur la feuille blanche, le bouillonnement de l’univers intérieur d’un auteur en rapport avec l’effervescence de la réalité autour de lui, et donc l’imbrication et l’entremêlement des évènements qui paraissent de prime à bord ne rien avoir de commun. Comment arriver à faire percevoir ce choix partant du « judas » de la disposition typographique vers le jeu de l'acteur ?


Roméo et juliette, assez! a été créé aux Récréatrales 2006 à Ouagadougou par:

Ecriture et mise en scène: Martin AMBARA
Distribution: François EBOUELE, Julien BISSILA, Oumarou Boucary BETODJI, Charlotte NTAMACK, Norma MBENTI, Moïse Bruno ESSEBA
Scénographie: Hervé YAMGUEN
Choréographie: Valentina SORDO